Photos ffa44

 

 ¤ Photos 2016

 ¤ Photos 2017

Comité 44
Dates à retenir en 44

Juin

Date

Département 44

S.09/09/17

Inauguration de la Piste de J Galfionne Ponchateau

Horaires et Inscriptions

S.07/10/17

Jeux Atlantique d'Automne Be/Mi (44)

Rezé (ASBR)

Horaires et Inscriptions

calendrier piste 2017

Infos Diverses
Infos 44
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 30 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Visites

 903766 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Agenda
Calendrier - Formations des Officiels et Dirigeants
Formation des Officiels et Dirigeants 44 en 2017

Chers amis,

 

           le processus d’organisation pour 2017 ne change pas :

-         Deux soirées par spécialité en janvier le 25 et en  février le 22

-         Une soirée OBLIGATOIRE prévue quelques jours  avant le contrôle écrit final du vendredi soir 29 septembre 2017. La  participation à cette dernière session sera condition nécessaire à la remise de la convocation pour la soirée de l’examen.

-         La compétence et la disponibilité de nos jurys sur les compétitions permettent à tous de bénéficier de conseils avisés pour la partie pratique sur le terrain qui ne saurait être inférieure à 4 participations, dont les championnats départementaux adultes, tout ceci validé par le livret de suivi. Les compétitions en salle sont également prises en compte.

-         S’il y a des candidats à la formation, le SIRP se fera en mars, celui de SICR le 24 octobre  et  l’examen 2017 se déroulera fin-octobre ou début novembre 2017, le lieu régional étant défini par l’origine géographique du  plus grand nombre de candidats.

·        La commission des officiels souhaiterait un plus grand nombre de candidats au titre fédéral, car nous sommes en en sous-effectif, surtout depuis la multiplicité des compétitions en salle. Cette formation au titre fédéral peut être envisagée en deux années et la totalité de l’équipe de formation du comité sont des formateurs fédéraux, voire nationaux.

    

FICHE A AFFICHER DANS LES CLUBS

FORMATIONS ET EXAMENS 2017

Date limite de candidature au Comité :

  • Fédéraux       8 janvier 2017
  • Régionaux     15 janvier 2017

Date examen  :

  • Fédéraux   : 26 mars 2017 à BOURGES
  • Régionaux : vendredi  29 septembre 2017
  • Informatique : à définir

Jours de formation :

 

Fédéraux

·         Présence obligatoire aux deux soirées du Comité pour les révisions des bases, dates ci-dessous.

·         Préparation  à l’examen écrit  samedi 25 février puis à l’oral le dimanche 11 ou 18  mars 2017 (COTR) à Angers

 

Régionaux

·         Mercredi 25 janvier et 22 février 2017, + UNE en septembre toutes à la maison des sports, 19 heures 30

Secrétaire informatique : 

deux soirée à déterminer une le 24 octobre 2016 et l’autre en mars 2017 selon la disponibilité des candidats et des formateurs fédéraux, une pour le cross/route une autre pour la piste

La formation pratique se fait sur au moins 4 journées de compétition, avec une obligation de participer aux championnats départementaux, et régionaux si possible.

 

            Les candidats officiels doivent être licenciés pour la saison en cours.

       

Rappel : l’équipe de formation du comité  (7 officiels) est au service des clubs, les soirées de formation se déroulent habituellement à la Maison des sports, mais elle peut se déplacer dans le département si les Clubs s’organisent et en font la demande.

Contact et renseignements :

 

Comité Départemental, 44 rue R Rolland Nantes auprès de Valérie ou

            J-y Le Priellec 06.75.05.56.45 et jy.le-priellec@club-internet.fr

 

Revalorisation et la validation des diplômes d’officiels.

 

            La prorogation des diplômes d’officiels  se fait « au fil de l’eau », quasi    automatiquement par le logiciel fédéral ; il vérifie régulièrement que les critères       nécessaires soient validés et procède alors à la prorogation des dates.

            Les sessions consacrées à cette action sont désormais organisées chaque année    olympique selon le calendrier des congrès IAAF.

 

Le rôle de la Commission Régionale  des Officiels Techniques est  de valider les sessions de formation, d’information technique ou de réactualisation effectuées par un de ses membres.

Celui des organisateurs est de rentrer la totalité des membres du jury présents lors des manifestations y compris les jeunes juges,  les juges en formation, les juges présents non utilisés. Un officiel occupant  deux postes ou fonctions lors d’une manifestation doit être « rentré » DEUX fois dans le fichier LOGICA

 

                        La validation des diplômes des nouveaux nommés au titre régional est faite        par la COTR, soit la semaine qui suit la journée des corrections (début octobre), à          défaut dès que les épreuves pratiques ont été effectuées (SIRP et SIRC – Starter-    Marche –Chrono).

 

            Tout se qui touche aux diplômes fédéraux est du domaine de la Commission Nationale   des Officiels Techniques, à la demande de la COT Régionale.

Perspectives pour 2017

Outre les habituelles soirées de formation, l’activité de l’équipe de formation du comité pour la saison 2016-17 sera avant tout consacrée au suivi et aux conseils sur les compétitions,  elle poursuivra également l’action mise en place depuis 4 ans  vers l’information et les échanges avec les entraîneurs lors d’un lundi soir en janvier.

            Le stadium, superbe outil pour nos entraîneurs et athlètes, est devenu comme prévu une nouvelle et importante charge de travail pour le comité et ses officiels, non seulement pour nos compétitions départementales, mais aussi, et quoi qu’en disent certains, pour les compétitions des niveaux supérieurs. C’est un fait et la saison qui nous attend n’est pas anodine avec une troisième édition des  championnats de France cadets et juniors. Comprenez donc que le comité fasse appel à toutes les bonnes volontés, il y a du « travail » pour tout le monde ; plus nous serons, plus il nous sera facile d’instaurer une forme de roulement à nos présences.

 

            Merci à chacun de ses participations et de ses disponibilités,  il est fort probable que de nouvelles fonctions me soient confiées à la FFA et m’éloignent parfois de votre proximité, mais je reste avant tout un officiel du comité 44 et participerai au mieux aux formations et aux compétitions sur le territoire départemental et régional.

                                              

J-Yves LE PRIELLEC

                                                                                                          Commission des officiels

 


Date de création : 31/10/2012 @ 18:29
Dernière modification : 23/01/2017 @ 18:30
Catégorie :
Page lue 3928 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^